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 » L’union fait la force  »

– Devise nationale d’Haïti.

La designer

Keywinïa – 2018 photo prise par Olouwa Gbemiga.

Forte de diverses expériences dans le monde de la mode, successivement modèle, bookeuse, photographe, à seulement 20 ans Keywinïa (deuxième prénom) décide de revenir vers sa première passion : le design textile.

Après avoir travailler sa technique, mûri son projet pendant un an et réalisé un premier jet : créer un imprimé textile, réaliser une tenue à partir de celui-ci et la mettre en avant durant une occasion particulière… Il était temps de passer aux choses sérieuse. Vieille Pie est donc née en 2019. Cette marque de vêtements parisienne, d’inspiration féminine se veut novatrice. Contrairement aux créations actuelles plutôt basée sur des impressions d’une part ou bien des imprimés déjà créer et surexploiter comme le Wax, il fallait mettre au point quelque chose d’innovant et unique.

Surnom donné par un ami qui faisait référence à son caractère piquant et très affirmé, la marque à vue le jour après une bonne réflexion sur la place de la femme et de toute les personnes s’identifiant comme tel dans notre société. Entre la tendance fast fashion, le manque d’originalité, l’oubli de la qualité des produits et le respect des conditions de travail des personnes dans l’industrie textile, Keywinïa voulait remédié à tout cela en apportant sa vision du style. Le style vestimentaire n’est pas quelque chose d’immuable. Sortir en mode comfy le lundi, working-girl le lendemain matin et ainsi de suite, c’est être un caméléon d’une certaine manière. Il fallait donc créer une marque avec cette vision hétéroclite afin de satisfaire tout un chacun.

Les artisans

Amies modélistes, couturiers de métier ou par passion, Rome ne s’est pas fait en un jour. Afin d’assurer une production de qualité mais aussi une qualité de vie digne à tout les acteurs de la chaîne de production, la marque Vieille Pie fonctionne grâce à des artisans français. Inspiré par les concepts de « sustainable fashion », de business modèles prenant en compte une dimension sociale, Vieille Pie devait répondre à une éthique particulière. La production française permet non seulement d’avoir des artisans rémunéré dignement mais aussi de garder le contrôle de la production et d’approvisionné rapidement les points de ventes.

De plus, toute les chutes de tissus de nos productions sont récupérés et conserver afin de réaliser par la suite des pièces unique pour limiter l’impact de la production sur l’environnement.

Nous connaissons tous les dérives catastrophique des méthodes de production actuel notamment de la fast fashion, il était donc impensable pour la designer d’inscrire la marque dans ce cadre.

Les fournisseurs

France – Allemagne, le duo mythique.

Pour la production des collections dîtes « basique » tout les acteurs de la chaîne de production sont basés en France, à Paris. Du design à l’impression de celui-ci sur les produits jusqu’à leur acheminement en magasin ou chez vous, les produits Vieille Pie ne connaissent aucun autre territoire que le sol français.

En ce qui concerne les collections plus emblématiques, toute les matières premières viennent d’Allemagne. Après avoir imprimé notre design sur le textile adéquat à la production de nos pièces, celui-ci est acheminé en France vers nos artisans, subissent un contrôle qualité avant d’être mis à disposition sur notre site, et en point de vente physique.

Limiter le nombre de fournisseurs et d’intermédiaires permet donc d’assurer un approvisionnement rapide et qualitatif.