Catégories
A propos

Mode de production

C’est là que tout commence…

Une idée, une source d’inspiration, une étincelle et tout s’emballe. Armée de deux logiciels de designs, d’un stylet et d’une tablette, chaque design textile nait et prend forme de manière aléatoire. En une journée ou bien un mois pour les imprimés les plus complexes, réuni de manière logique afin de faire partie de l’une des collections annuel de la marque. Les imprimés Vieille Pie sont des design unique, réalisés par la designer qui est autodidacte. Ils sont tous issue de son esprit créatif, mais leur réalisation n’est que le point de départ du mode de production.

Après leur création et un choix murement réfléchit au niveau de la colorimétrie, les designs sont envoyés en production et tester sur des échantillons de matière. Les designs deviennent donc officiellement des imprimés grâce à un processus d’impression textile effectuer en Allemagne.

Obtenir des échantillon permet dans un premier temps, de voir de quelle manière les formes mais aussi les couleurs ressortent, si les couleurs sont respectés et que l’imprimé convient bien à la matière. Une fois que le bon imprimé est attribué à la bonne matière, on choisit les pièces qui seront produite.

Un t-shirt ? Une robe ? Un masque lavable ? Pour Vieille Pie, les possibilités sont infinis. C’est alors qu’entre en scène les modélistes et artisans.

Après s’être entendu sur différents modèles, nous créons tout les prototype de la future collection. Cela permet d’avoir une vision clair du processus de création des produits, d’estimer les quantités de matière nécessaire afin de commander uniquement ce dont nous avons besoin pour réduire la consommation de tissus. Enfin cela permet aussi d’estimer l’effort nécessaire à la création des pièces et donc de rémunérer équitablement tous les intervenants puisque la production est basée en France.

Enfin, une fois que la collection est prête, nous organisons une séance photo suivie d’un évènement (pop up store ou défilé) et les produits sont disponible à la vente !

Voilà comment Vieille Pie se met en place 😉